Fournir des services aux marchés
Les registres sont devenus un élément clé pour les marchés car ils permettent de suivre de manière sûre et transparente la propriété d'instruments complexes tels que les garanties d'origine, les certificats d'économies d'énergie ou les quotas d'émission.
En 2018, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a également nommé Powernext - désormais EEX - pour organiser la mise aux enchères des Garanties d'Origine produites par les centrales bénéficiant d'un mécanisme de soutien, après avoir reconduit la société dans son rôle d'opérateur du Registre National des Garanties d'Origine de l'électricité produite à partir de sources renouvelables.
Depuis le lancement du mécanisme français de capacité électrique en 2015, EEX a développé et exploite un système de registre électronique pour RTE (le gestionnaire du réseau de transport français (GRT), qui est responsable de ce mécanisme), permettant d'accorder des certificats de garantie de capacité aux acteurs du marché, puis de les transférer entre les titulaires de comptes.
En 2017, EEX a également été nommé opérateur du registre français des certificats d'économie d'énergie pour une première période de 5 ans à compter de janvier 2018.